L’association

Association Impact Lorraine Mobilités

L’association Impact Lorraine Mobilités

L’association Impact Lorraine Mobilités a été créée afin d’œuvrer pour le développement durable de l’économie Lorraine, en accélérant notamment le processus de dynamisation et de modernisation de notre réseau de voies de communications. Cette association a, en quelques semaines, réussi à fédérer autour d’un même objectif, une majorité des acteurs économiques de ce territoire, preuve s’il en était besoin, de l’urgence et de l’importance du sujet.

Nous n’oublions naturellement pas le projet A31bis Nord intégrant le contournement de Thionville et la jonction avec le Luxembourg, dont l’avancée tant attendue depuis des décennies semble se concrétiser à travers le choix d’un fuseau annoncé pour l’automne et l’obtention de la DUP afférente en 2024, ce qui permettra alors, à travers la précédente décision ministérielle, de choisir le futur concessionnaire par appel d’offres et de compter ainsi sur une mise en service en 2030 de cet itinéraire.

Cependant nous souhaitons plus particulièrement insister sur les 2 autres projets structurants « oubliés », qui eux devront être réalisés sur crédit public à travers leur inscription au prochain CPER (Contrat Plan Etat Région).

En effet, afin de ne pas manquer ce rendez-vous quinquennal, nous souhaitons l’inscription dans le CPER en cours d’établissement des 2 projets suivants tout aussi essentiels que l’A31bis Nord, à savoir :

  • La réalisation de l’élargissement de l’A31 tronçon central entre Metz et Nancy
  • La modernisation de la ligne ferroviaire Metz / Dijon / Lyon via Neufchateau avec l’objectif d’une circulation à 160 km/h comme le souhaite l’Europe.

S’il y a la volonté, nous pourrons remettre enfin la Lorraine, son économie et sa vocation dans le sens de l’histoire. C’est aussi une responsabilité collective à dimension environnementale, et c’est sa prise de conscience que les chefs d’entreprises veulent incarner.

Cette attente est parfaitement cohérente mais aussi complémentaire d’autres dossiers en cours. Elle est structurante et à considérer en dehors des projets classiquement financés par le CPER, en étant notamment un des itinéraires européens du RTE-T, et nécessitant de ce fait un financement exceptionnel.

La présence dans cette association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Meurthe et Moselle, de la Moselle et des Vosges, des principaux syndicats professionnels, de la CPME et du Medef, de la Fédération des Travaux Publics de Lorraine, de l’UIMM Lorraine, et des clubs d’entreprises tels que Réagir, Entreprendre en Lorraine Nord, Club Entreprises Rives de Moselle ou Moselle Economie, fait que ce sont plusieurs milliers d’entreprises qui partagent nos idées.

Notre région a été trop longtemps oubliée !

L’absence de programme de modernisation des réseaux routiers et ferroviaires se traduit par une thrombose quasi-totale des communications. L’avenir, avec l’accélération programmée sur notre région, est particulièrement inquiétant et préjudiciable au développement de notre économie.

Les semaines qui viennent avec la déclinaison du volet mobilités du plan Etat/Région sont primordiales, et c’est pourquoi nous comptons sur votre appui pour, avec nous, défendre ce dossier.

Rejoignez-nous !

Avec nous, défendons ce dossier pour une Lorraine qui avance, rejoignez-nous !